Bouaké : un bar découvert dans un collège, l’établissement fermé

Bouaké : un bar découvert dans un collège, l’établissement fermé

Société Publié le mardi 6 octobre 2026 | Abidjan.net

Un bar installé au sein d’un établissement scolaire privé a été découvert ce lundi 5 octobre 2026 à Bouaké-Air France, lors d’une opération menée par la Direction régionale du Commerce de Gbêkê, appuyée par les forces de sécurité. L’établissement concerné, le collège privé « Les Leaders », a été fermé administrativement et les boissons saisies.

L’opération a été conduite par le directeur régional adjoint du Commerce de Gbêkê, Menan Bernard, sur instructions du procureur de la République et conformément aux orientations du directeur régional du Commerce.

Sur place, les agents ont découvert un bar comprenant plusieurs casiers de boissons alcoolisées ainsi que des produits destinés à la consommation de chicha. Une situation jugée particulièrement préoccupante au regard de la proximité directe avec les élèves et du cadre réglementaire en vigueur.

Selon la Direction régionale du Commerce, cette présence contrevient notamment à la loi n°64-293 du 1er août 1964 portant Code des débits de boissons, modifiée par les lois de 1974 et 1999. Elle est également contraire à l’arrêté n°0111 du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement, qui interdit la présence de débits de boissons aux alentours des établissements scolaires.

À l’issue de l’intervention, les services du Commerce ont procédé à la saisie des boissons concernées et à la fermeture administrative de l’établissement.

Une procédure administrative a été engagée contre les propriétaires du bar. Le procureur de la République devra déterminer les suites à donner à cette affaire.

Abidjan.net – 5 octobre 2026 Côte d’Ivoire: 09 personnes tuées dans un accident de la circulation sur l’autoroute du Nord ( Pompiers) Abidjan.net – 5 octobre 2026 Formation professionnelle : SOCIDA équipe les futurs mécaniciens du Lycée professionnel de Bongouanou Abidjan.net – 27 septembre 2026 JDAIP 2026 : la CAIDP veut faire de l’accès à l’information publique un levier d’action Abidjan.net – 26 septembre 2026 Côte d’Ivoire : une feuille de route annoncée pour renforcer la cohésion sociale face aux conflits fonciers Abidjan.net – 26 septembre 2026 Environnement : Leadway Assurance plante 625 arbres pour contribuer à la restauration de la réserve d’Aghien Abidjan.net – 25 septembre 2026 Marchés de proximité : l’OCPV et LadyAgri planchent sur de nouveaux outils pour renforcer la commercialisation des produits vivriers Abidjan.net – 25 septembre 2026 Vie associativ/OCPV: la nouvelle équipe dirigeante engage le dialogue social pour apaiser le climat Abidjan.net – 24 septembre 2026 Africa Space Expo : les États-Unis, pays à l’honneur, mettent en avant de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur spatial Plus d’articles

📰 Original Source Attribution

Reported by news.abidjan.net.

Read Original Report at news.abidjan.net ↗
Share: WhatsApp WhatsApp
💬

Comments (0)

Join the Conversation

No comments yet. Be the first to share your opinion!

You may like